Fiat Panda (2016–) 1.3 Multijet(2) Diesel Euro 6 – Guide LEZ/ZFE
Motorisation: 1.3 Multijet(2) diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: 1.3 Multijet(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 80 ch (59 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo de 80 chevaux, norme Euro 6.
Fiat Panda (2016–) 1. 3 Multijet(2) Diesel Euro 6 – Guide LEZ/ZFE
La Fiat Panda 1. 3 Multijet(2) Diesel Euro 6 (commercialisée à partir de 2016) est un véhicule économique, mais soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa norme Euro 6, elle est actuellement autorisée dans la plupart des villes françaises (Paris, Lyon, Marseille) et belges (Bruxelles jusqu'en 2030). Toutefois, des interdictions progressives sont prévues à Montpellier (2028), Strasbourg (2028) ou Amsterdam (2030). Découvrez les règles par ville.
En Belgique
En Belgique, la Fiat Panda Diesel Euro 6 (2016–) peut circuler dans la LEZ de Bruxelles jusqu'au 1er janvier 2030, à Anvers et Gand jusqu'en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Fiat Panda pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Attention : les contrôles sont stricts avec des amendes jusqu'à 350€.
En France
En France, la Fiat Panda Diesel Euro 6 est classée Crit'Air 2. Elle est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse. En revanche, l'accès sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Aucune vignette n'est requise en dehors des ZFE, mais un certificat Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans ces zones.
Conclusions
La Fiat Panda 1. 3 Multijet Euro 6 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des ZFE. Son moteur diesel économique est cependant menacé par les interdictions progressives (dès 2028 à Montpellier). Privilégiez ce modèle si vous circulez principalement hors des grandes métropoles ou en Wallonie.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel